Nous rendre visite

5 rue de la Félicité
75017 Paris

Nous appeler

Du Lundi au Vendredi
de 9h30 à 17h30

(+33)1.53.43.85.10

Nous suivre

L'empreinte carbone de notre smartphone

27 Septembre 2023
De nos jours, il est quasiment inévitable de ne pas émettre d'empreinte carbone. Nombreuses de nos actions polluent, notamment conduire, téléphoner, regarder Netflix, envoyer un mail, faire des achats... Le but n'est pas d'arrêter ce qui nous permet de vivre, mais de connaître les conséquences de nos actes afin d'être plus vigilant sur notre empreinte carbone.

Mais tout d'abord, qu'est ce que l'empreinte carbone? 

Pour revenir à la base, l'atmosphère est une couche de gaz qui permet un équilibre sur Terre et permet un maintien de la vie terrestre. Elle nous protège des rayons nocifs du soleil, par exemple les rayons UltraViolets (UV). Cette protection permet de prévenir des potentielles maladies liées à ces rayons comme le cancer de la peau, les mutations génétiques... L' atmosphère est également là pour fournir de l'oxygène, permettant la pérennité de la vie terrestre, marine... Le transport d'humidité grâce à la pluie et la neige, la protection contre les météorites ou encore la propagation du son avec la réflexion de celui-ci, font partis de ses rôles principaux. Et l'empreinte carbone dans tout cela? Et bien, c'est tout simplement le résultat de notre population et industrie qui émettent beaucoup de gaz et qui perturbent les rayons infrarouges (rayonnement permettant le transport de chaleur vers les surfaces exposées et qui occupent une plage spécifique de spectre électromagnétique située entre le lumière visible et les micros-ondes.) Ces rayons infrarouges rebondissent donc ce qui augmente fortement la température sur Terre.


Et nos smartphones alors ? 

À savoir que le réchauffement climatique se mesure avec l'empreinte carbone, qui s'exprime en Kilogramme de CO2, notre téléphone portable lui émet 80kg de CO2 soit l'équivalent d'une distance parcourue par une voiture, consommant de l'essence, de 368 kilomètres ou encore la fabrication de 3 jeans en coton. Nous remarquons donc qu'un smartphone pollue énormément et statistiquement, 80% de ce qui pollue le plus est ... SA FABRICATION et les 20% restants sont l'utilisation que l'on en fait.

Mais pourquoi sa fabrication pollue-t-elle?


Tout d'abord, l'extraction de matériaux tels que le Zinc ou le Nickel qui nécessitent généralement des processus miniers incitant à la déforestation et donc une perte de la biodiversité, une pollution de l'eau et des sols... Par la suite, la production et l'emballage impliquent des opérations industrielles complexes et énergivores. Les déchets rejetés par la suite engendrent également une pollution élevée.

Le transport de ces smartphones prêt à la consommation est également un facteur des émissions de gaz à effet de serre car, pour la plupart des marques sur le marché du mobile, elles viennent de pays divers à travers le monde ce qui engendre de longues distances de transport. Enfin, lorsque nous ne voulons plus de notre téléphone et que nous décidons de le jeter, s'il n'est pas réutilisable, vendable ou recyclable, nous contribuons aux déchets électroniques pouvant émettre de nombreuses substances toxiques.

Est-il possible de réduire notre émission carbone liée à nos smartphones? 

Oui, c'est possible! Pour cela, je vous invite à cliquer sur la vidéo ci-dessous, résumant tout cela et donnant des solutions pour réduir enotre émission carbone à notre échelle.