Nous rendre visite

5 rue de la Félicité
75017 Paris

Nous appeler

Du Lundi au Vendredi
de 9h30 à 17h30

(+33)1.53.43.85.10

Nous suivre
  • Accueil
  • Actus
  • Le Big Data, première ou dernière révolution de l’information ?

Le Big Data, première ou dernière révolution de l’information ?

20 Mars 2023


Depuis plus de 20 ans, nous utilisons quotidiennement les nouvelles technologies, internet et les réseaux sociaux, ils nous sont indispensables. Nous faisons donc traiter sur internet un très grand nombre de données appelé Big Data. Le Big Data stocke une multitude d’informations sur une base numérique. Ces données massives se définissent en trois mots : Volume, Variété et Vélocité. Le Big Data représente un Volume indicible de données à traiter, une grande Variété d’informations et un niveau de Vélocité à atteindre puisqu’elle s’explique par un enregistrement automatique et en temps réels de données.

En effet, personnellement et professionnellement, nous communiquons et nos données se transforment en Big Data, via l’envoi d’images, de vidéos, de messages sur les réseaux sociaux, de nos enregistrements d’achats, de courriels, de signaux GPS, de formulaires, de QR Code et j’en passe !

Le Big Data constitue alors un très grand pouvoir dans notre monde. Le Big Data représente-t-il une nouvelle révolution ou la dernière étape de la révolution de l’information ?

A quoi servent les Big Data ?


Ces Big Data sont calculés par des serveurs très puissants reliés entre eux sur la base d’algorithmes. Mais alors, pourquoi prêter toutes ces données ? Le principal but est commercial, vous recevrez des produits et services adaptés à vos envies et besoins que les entreprises auront trouvé via l’analyse de vos Big Data.

Le data scientist, un métier d’actualité


En effet, le Big Data est en constance évolution, les entreprises cherchent à optimiser aux mieux les performances de ces outils et technologies utilisées. Tous souhaitent les posséder afin de percer sur le marché. Les organismes s’arrachent alors les data scientists, diplômés en formation digitale, maitrisant des compétences techniques très élevées. Ils vont pouvoir optimiser un profil grâce à ces Big Data, ce qui permettra de créer efficacement de nouveaux produits pour leur cible.

Les Big Data, indispensables pour analyser nos profils


Ces mégadonnées occupent une place primordiale dans la société. Quelle que soit la taille de l’entreprise, elles vont toucher les premiers bénéfices. Les Big Data permettent alors d’analyser de nombreux domaines, médicale, énergétique, du transport… accessibles et indispensables à tous.

Cependant, les géants du Web, les GAFAM stockent et optimisent au maximum ces Big Data pour répondre au besoin de ces consommateurs. Mais comment les Big Data sont-elles utilisées à notre insu ? Vous découvrirez la réponse au prochain article !

Comment sont stockés les Big Data ?


Toutes les données personnelles collectées, emails, avis, commentaires, publications sur les réseaux sociaux, achats de produits, documents, fichiers, applications, des giga-octets voire des téraoctets ont besoin d’être stocké afin d’être sauvegardée.

Malheureusement, elles prennent de plus en plus de volume dans les disques durs et les serveurs de stockage. Les entreprises vont donc faire recours à des technologie de stockage de pointe comme l’utilisation de grands entrepôts de stockage de données, de cloud et le data lake, des données brutes non transformées.

Les Big Data sont-ils de valeurs sûres ?


Comme le dit l’adage « trop d’informations tuent l’information », ces quantités énormes de Big Data constituent un véritable problème. Quel est le niveau de certitude de ces données massives ? En effet, ce sont des informations incertaines, nous ne pouvons pas être sûr totalement de son exactitude. Elles peuvent manquer alors de crédibilité face à ces volumes de données.

Ainsi, le stockage et l’exploitation des Big Data sont complexes. Ils sont volumineux et nécessites un long temps d’analyse puisqu’ils évoluent quotidiennement.

Pour résumer


De nos jours, le Big Data constitue un tournant important dans notre société. Il permet l’obtention de réponses, d’informations plus complètes et de trouver de nouvelles méthodes de résolutions de problème. Malheureusement, les Big Data peuvent constituer un bouleversement pour la société, qui voit ces données utilisées pour leur proposer des produits et des services. Alors à vous de décider : les Big Data représentent-il une nouvelle révolution ou la dernière de l’histoire de l’information ? Ces Big Data constitueront un enjeu continu dans le monde face aux géants qui souhaitent les contrôler.