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Le design thinking au service de vos projets

4 Novembre 2024

Cecilia Tachet, une des 3 fondatrices du groupe Amoono donc fait partie Celuga, a eu l’opportunité d’animer des cours de design thinking pour le Master management de projets et de la qualité à Créteil, mais savez-vous ce qu’est le design thinking ? 

Qu'est-ce que le Design Thinking ? 

 

Le Design Thinking est une approche de conception centrée sur l’utilisateur, qui vise à résoudre des problèmes complexes de manière créative et collaborative, ce qui est particulièrement utile dans le domaine du web ou l’expérience utilisateur est primordial. L'un des principes fondamentaux du Design Thinking est que les solutions les plus efficaces émergent lorsque l'on adopte une perspective empathique, en cherchant à voir le monde à travers les yeux des personnes concernées. 

L'objectif du Design Thinking est donc d'impliquer les utilisateurs à chaque étape du processus, afin de s'assurer que la solution développée répond véritablement à leurs besoins et attentes. Il encourage une démarche collaborative, où les équipes multidisciplinaires travaillent ensemble pour explorer différentes perspectives et trouver des solutions novatrices.  

Les différentes étapes du design thinking 


5 ronds avec des icônes représentant les 5 étapes du design thinking


Le design thinking se divise en différentes étapes distinctes : 

  1. Empathie :  Cette première étape consiste à comprendre les besoins, les motivations et les problèmes des utilisateurs. Cela implique donc d'observer, d'écouter et d'interagir avec ces derniers pour acquérir une compréhension profonde de leur expérience. Dans le cas de Celuga, cela s’applique parfaitement au vu de l’importance aujourd'hui d’avoir une expérience utilisateur optimale sur le web. 
  1. Définition du problème : il est important ensuite de reformuler et définir clairement le problème à résoudre, en se basant sur les informations recueillies lors de la phase d'empathie. C’est dans cette étape que l’on va définir une problématique et des objectifs qui en découle. 
  1. Idéation : on va ensuite se baser sur la créativité de l’ensemble des collaborateurs, pour générer un large éventail d'idées innovantes pour résoudre le problème identifié, sans se soucier des limites potentielles techniques ou pratiques. L'objectif est de sortir des sentiers battus, c’est pourquoi des techniques tels que le brainstorming ou le mind mapping peuvent être utilisées pour stimuler la créativité. 
  1. Prototypage : c’est maintenant qu’on va sélectionner certaines des idées de l’étape précédente pour créer des prototypes tangibles et testables. Les prototypes peuvent prendre un large éventail de formes, comme des maquettes physiques, numériques ou même de simple croquis.  
  1. Test et itération : pour finir, on va soumettre les prototypes aux utilisateurs et recueillir leurs retours. Cela permet de valider ou d'itérer les idées et les prototypes en fonction des retours d'expérience des utilisateurs. Ce processus itératif continue jusqu'à ce qu'une solution satisfaisante pour les utilisateurs finaux soit atteinte. 

Les avantages du Design Thinking 

 



Le Design Thinking présente plusieurs avantages clés, en particulier dans les contextes où l’innovation et la compréhension des utilisateurs sont primordiales, tel que le web. 

  1. Mettre l’humain au centre de la démarche : En mettant l'accent sur les besoins réels des utilisateurs, le Design Thinking permet de créer des solutions véritablement adaptées à leurs attentes. Il aide à éviter les erreurs courantes comme celle de développer un produit en se basant uniquement sur des hypothèses ou des données techniques.  
  1. Encourage l'innovation et la créativité : Grâce à l’idéation et au prototypage rapide, le Design Thinking favorise la créativité et l’expérimentation. Il incite les équipes à tester plusieurs idées avant de s'engager dans une solution finale, ce qui augmente les chances de trouver des solutions nouvelles et inattendues. 
  1. Réduction des risques : En intégrant les utilisateurs dans le processus de conception dès les premières phases, il est plus facile de détecter et de corriger les erreurs avant que le projet ne soit trop avancé, et arriver ainsi à un produit ou service final parfaitement adapté à l’utilisateur. 
  1. Créer une cohésion au sein de l’entreprise : le design thinking est une approche collaborative qui invite des personnes de différents horizons à participer et permet donc de créer des liens très importants entre les différents pôles d’une entreprise. Il offre la possibilité de travailler de manière transversale, responsabilise les équipes et valorise leur travail.  

Ce qu’il faut retenir 

Le Design Thinking est un processus basé sur la créativité et l’innovation qui permet de proposer des solutions nouvelles et adaptés aux besoins réels des utilisateurs, le tout en faisant collaborer l’ensemble des acteurs d’une entreprise. C’est donc un processus tout à fait pertinent pour des entreprises tels que Celuga, ou encore Neojobs, qui mise particulièrement sur l’innovation. 

Si ce sujet vous intéresse, Celuga propose des ateliers de  Design Thinking pour vous aider à mettre vos utilisateurs aux centres de la réflexion.