Internet, intranet et extranet sont des termes couramment utilisés dans le domaine informatique mais également dans la vie quotidienne, mais connaissez-vous les différences entre ces 3 termes ?
L'origine d'internet rapidement
Lancé en 1969 par DARPA ( Defense Advanced Research Projects Agency), le projet APRANET visait à créer un réseau de communication décentralisé et robuste capable de survivre à des pannes locales ou attaques en cas de conflit militaire. APRANET a également été le premier réseau à utiliser le protocole TCP/IP, qui est maintenant la base d'Internet.
Il a évolué au fil des décennies avant de devenir le réseau mondial interconnecté que nous connaissons aujourd'hui.
Qu'est-ce qu'un intranet et un extranet ?
Tout d'abord, l'intranet est un réseau informatique privé utilisé à l'intérieur d'une organisation, d'une entreprise, d'une institution ou agence gouvernementale. Il permet aux employés et aux membres de la structure d'avoir accès à des informations, des outils et des ressources internes. Via un navigateur ou une interface dédiée.
Les fonctionnalités que l'on retrouve le plus souvent sont le partage de documents, les bases de données internes, les outils de communication, les applications métiers, les calendriers, les annuaires du personnel...
L'extranet, quant à lui, est une extension du système d'information au sein d'une organisation utilisant Internet pour permettre la communication et collaboration avec des parties externes (clients, fournisseurs, partenaires commerciaux...)
Contrairement à l'intranet, un extranet offre un accès sécurisé à des informations et services spécifiques aux utilisateurs externes autorisés à y avoir accès.
C'est un outil précieux, qui renforce les relations commerciales et améliore l'efficacité des processus entre les différentes entités.
Si vous souhaitez en connaître davantage sur le sujet, n'hésitez pas à visionner la vidéo YouTube ci-dessous qui est très complète et instructive.