Le scrollytelling pour une expérience digitale immersive !
Offrir une expérience immersive à ses visiteurs est devenu un incontournable sur le web. Il existe différentes manières pour les plonger dans votre univers. Aujourd'hui, nous tenions à vous présenter une technique un peu particulière : le scrollytelling.
Qu'est-ce que le scrollytelling ?
Le scrollytelling se décompose en deux termes anglais :
- "scrolling" qui se réfère au fait de défiler une page web
- "telling" pour le fait de raconter quelque chose
Autrement dit, le
scrollytelling est une technique permettant de
narrer une histoire au fur et à mesure qu'une page web défile. La particularité est que l'utilisateur est son propre narrateur. En effet, c'est par son action que le récit va se dévoiler. Cette interaction favorise une immersion et une attention plus prononcée. Le scrollytelling permet donc d'engager de manière plus ludique les utilisateurs sur un applicatif web.
Un exemple intéressant d'un scrollytelling réussi est l'article du The Guardian sur
Firestorm.
L'origine et les évolutions du scrollytelling
Cette technique a prospéré dans les années 2010 grâce à l'émergence des effets vidéo, audio et des animations. L'un des pionniers de l'utilisation du scrollytelling est The New York Times avec son article
Snow Fall. Des vidéos et des photos permettent aux lecteurs de se projeter dans le récit qui leur est fait.
Aujourd'hui, le scrollytelling va bien au-delà d'une simple vidéo ou d'une photo. Il utilise tout ce que le développement web peut offrir : animation, interactivité, transition visuelle, design …
Les avantages du scrollytelling
Le principal avantage du scrollytelling est d'augmenter l'engagement des utilisateurs sur vos applicatifs web. Effectivement, il retient leur attention en les encourageant à interagir avec site tout au long de leur visite.
Par ailleurs, cette technique plonge vos visiteurs dans le récit que vous souhaitez leur raconter. Grâce aux transitions visuelles et aux animations, vous renforcez l'impact de vos messages et faites appel aux émotions. Ainsi, ils retiendront plus facilement ce que vous souhaitez leur partager.
Un autre avantage du scrollytelling est qu'il s'adapte à tout type de contenu, que ce soit des récits complexes ou des données statistiques.
Enfin, il fluidifie la navigation de vos visiteurs sur votre site. Les clics sont alors remplacés par le défilement. Votre narration n'est donc pas saccadée par des clics.
Les inconvénients
Quatre limites sont à considérer :
- Tous les navigateurs ne supportent pas parfaitement les effets du scrollytelling. Par conséquent, il peut susciter des problèmes d'affichage. Il est donc indispensable de vérifier le résultat sur chaque navigateur avant une mise en ligne.
- Les éléments interactifs et visuels peuvent augmenter les temps de chargement des pages. Assurez-vous que votre scrollytelling est optimisé pour éviter un temps de chargement trop long.
- Il nécessite des compétences techniques et SEO pour sa mise en œuvre et son optimisation.
- Une mauvaise conception peut avoir l'effet escompté inverse. Au lieu d'une navigation fluide et claire, elle peut devenir confuse et brouillon. Vos visiteurs ne retiendront pas les messages clés que vous souhaitiez diffuser.
Ce dont vous aurez besoin pour mettre en place du scrollytelling
- Des compétences en développement web aguerries pour créer des effets interactifs et des animations fluides
- Des compétences en UX et narration pour assurer la fluidité du récit et du parcours utilisateur
- Des outils de conception graphique pour concevoir des visuels pertinents et attirants
- Une bonne dose de créativité pour surprendre vos visiteurs